Collège

Publié le par Mairie de Montrésor

 ext-col16.jpg (149022 octets)
7, rue du 8 mai

( 02.47.92.60.49

Ê 02.47.92.60.90

Le collège de Montrésor

année scolaire 2008 / 2009

                       

Le collège en chiffres :

 

207 élèves, habitant 12 communes différentes, fréquentent actuellement le collège. Les élèves sont répartis en 10 divisions : 54 élèves pour 3divisions de 6ème ; 53 élèves pour 3 divisions de 5ème ; 52 élèves pour 2 divisions de 4ème; 48 élèves pour 2 divisions de  3ème.

 

La communauté éducative travaillant au service des élèves se compose de :

- 20 enseignants dont 4 exerçant sur deux établissements

- 1 professeur documentaliste qui accueille tous les  élèves et les initie  à la recherche documentaire sur différents supports.

- 7 agents  dont un contrat aidé qui assurent l’entretien du collège et participent à la confection de 320 repas (200 demi-pensionnaires + les personnels et élèves des écoles primaires)

- 1 assistante d’éducation à temps plein, 4 assistants d’éducation à mi-temps encadrent et animent « la vie scolaire » (dont 1 assistant d’éducation pour l’accompagnement éducatif)

- une infirmière contractuelle

- sans oublier l’équipe administrative : une secrétaire, une gestionnaire, un contrat aidé pour l’aide à la gestion administrative  des contrats recrutés pour les écoles primaires du canton et la principale.

 

Le projet d’établissement

Si  le but poursuivi est évidemment que chaque élève réussisse ses études et trouve l’orientation qui lui correspond, le projet d’établissement s’appuie plus précisément sur 3 axes :

-          les apprentissages et la réussite

objectif 1 : « donner un cohérence aux apprentissages en développant l’interdisciplinarité tout en  tenant compte de l’hétérogénéité des élèves »

objectif 2 : « développer l’autonomie et le travail en coopération avec les élèves et leur famille »

-          l’orientation

objectif 1 :  « mieux faire  connaître aux élèves les filières et les formations associées »

objectif 2 : « encourager la poursuite d’études et l’accès en seconde générale, technologique et professionnelle »

-          la vie de l’élève

objectif 1 : « briser l’isolement culturel et géographique »

objectif 2 : « favoriser l’épanouissement de l’élève »

 

Des actions

En dehors des heures de cours traditionnels, des actions sont mises en place pour aider à la réussite des élèves :

-          Une heure  d’aide au travail personnel en 6ème, encadrée par un professeur et une personne de la Vie scolaire permettent l’acquisition de méthodes de travail.

-          Les 6èmes et  5èmes bénéficient d’une heure tous les quinze jours d’initiation à la recherche documentaire avec le  professeur documentaliste.

-          En 4ème, 3ème, la section européenne en Anglais permet l’approfondissement de la langue et l’étude de la civilisation des pays anglophones.

-          Chaque classe bénéficie d’une heure hebdomadaire de “vie de classe” avec le professeur principal.

-          Deux ateliers artistiques sont mis en place cette année :

"un atelier « danse » animé par un professeur d’EPS  en collaboration  avec l’Association  Danse au cœur  de Chartres,

"un atelier « création d’un film d’animation »  animé par deux professeurs de français en collaboration avec Marc Louiset (cinéaste)

-      L’accompagnement éducatif : il se met en place progressivement depuis le mois d’octobre 2008.

-          Une particularité du collège de Montrésor : l’heure d’atelier encadrée par des professeurs et  des agents permet aux élèves de pratiquer des activités de loisirs et de création (Découverte culturelle et culinaire d’un pays, Hand-ball, Atelier environnemental sur l’Eau, Jardinage, Réalisation d’un magazine télé, Maison écologique, Parfums, Réalisation d’un journal du collège, Sciences magiques, Taille de crayon, Ta – Dé – Co,  Théâtre).

-          Une “semaine blanche” est organisée du  mardi 14 avril  au  vendredi 17 avril 2009. Elle permet l’organisation de différentes activités,  de sorties et de deux  voyages scolaires (5ème et 3ème ).

-          Ajoutons les “grandes manifestations” : le cross du collège, le spectacle  prévu à Orbigny le vendredi 29 mai 2009 et la traditionnelle fête de fin d’année qui aura lieu  le  dernier week-end du mois de juin 2009.


http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-montresor/

Commenter cet article